Clarifimmo, diagnostics immobiliers

Notre vocation, clarifier votre immobilier
 
Espace client Identifiant Mot de passe

PlombDiagnostic plomb

Une priorité de santé publique


La lutte contre le saturnisme est une des priorités en matière de santé publique, d'où la nécessité de mesurer l'accessibilité au plomb.

Le diagnostic plomb concerne tous les biens à usage d'habitation construits avant le 1er janvier 1949.

Les maisons, les appartements et la partie habitation des locaux mixtes (Exemple : le logement affecté à une boutique) sont donc visés par cette mesure.

En copropriété, lorsque vous vendez un appartement, la recherche de plomb s'effectue uniquement sur le bien vendu, et non pas sur les parties communes de l'immeuble.

Autrefois, le plomb était très utilisé dans les peintures de bonne qualité. Lors de la dégradation de ces peintures (fissures, dégâts des eaux...) des écailles et des poussières tombent au sol. Or elles ont un goût sucré, particulièrement apprécié des enfants. En cas d'ingestion, elles sont toxiques. C'est pourquoi il faut surveiller ces anciennes peintures.

Le constat des risques d'exposition au plomb s'effectue à l'aide d'un appareil à fluorescence X, dont l'utilisation est soumise à un agrément ministériel.

Les conclusions de ce diagnostic plomb sont très souvent positives, même lorsque vos peintures ont été récemment réalisées et sont en parfait état. En effet l'appareil à fluorescence X est capable de détecter les anciennes peintures au plomb sous des revêtements récents.

Notre diagnostiqueur


Un expert certifié se déplace chez vous afin d'analyser tous les supports peints. Si le constat met en évidence des revêtements dégradés contenant du plomb :
- il faut en informer les occupants et les personnes amenées à faire des travaux dans les locaux,
- le propriétaire procède aux travaux appropriés pour supprimer le risque d'exposition au plomb (article L1334-9 du Code la Santé Publique).         

• Durée de validité de l'attestation : un an.

Effectuer un devis en ligne

• Consulter les textes de loi :
> Ordonnance 2005-255 du 8 juin 2005 relative au logement et à la construction.
> Loi n° 2004-806, Loi n° 98-657, Décret n° 99-483

Clarifimmo - 21 rue Paul Claudel - 92700 COLOMBES - Tél : 01 47 84 84 00 - Fax : 01 47 84 85 71 - info@clarifimmo.com
Contact | Plan du site | Crédits